Objectifs culturels
Connaître les enjeux liés au corps de la femme à la fin du franquisme : les valeurs du national catholicisme et les institutions franquistes d’endoctrinement (l’église, le système éducatif et la sección femenina).
Comprendre le décalage entre la morale franquiste et les mentalités démocratiques en Europe dans les années 60. Mesurer comment cette morale se perpétue dans le temps, même après la fin de la dictature.
Objectifs pragmatiques
Savoir décrire des représentations iconographiques autour du corps féminin pour témoigner de l’évolution des mentalités.
Être capable de mettre en lien les principales idées d'un article de presse avec des photographies d’époque.
Articuler plusieurs éléments historiques dans une frise chronologique pour contextualiser la situation des femmes pendant le franquisme.
Objectifs linguistiques
Enrichir le lexique de la photographie.
Approfondir le lexique des vêtements et de la morale.
Pour décrire une mentalité dans le passé et expliciter des normes sociales : l'imparfait, les constructions affectives (parecer, resultar).
Pour exprimer les obligations auxquelles étaient soumises les femmes : l'expression de l'obligation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 